Classe de Cm1 Madame Garcia


Le journal de notre élevage

Jules a trouvé une mante religieuse femelle et quatre mâles dans son jardin, puis les a mis dans le même aquarium. Ils se sont accouplés, la femelle a mangé les quatre mâles. Jules a amené la mante religieuse à l'école. Un jour, on s'est aperçu qu'il y avait dans la boîte une oothèque : c'est l'oeuf de la mante. Maël, chez lui, a vu une mante femelle. Il l'a capturé, puis, elle a pondu.Le lendemain matin, il a apporté son oothèque dans la classe. Maëva a amené une mante religieuse mâle qu'elle a trouvée dans son jardin,avec ses copines près d'un toboggan. Aurélien nous a apporté deux mantes mâles qu'il a mis dans une boîte. Le lendemain, il les a emmenés dans la classe. On les a mis dans le même aquarium que celui de Maëva. Un matin, on a vu manger la mante femelle. Katia a découvert derrière chez elle une mante religieuse femelle marron, qui est morte le lendemain.

Jules, Katia, Robin, Anna-Capucine, Kieran


Présentation

La mante religieuse:
On l'appelle comme ça parce qu'elle s'immobilise et se tient en équilibre sur quatre pattes arrières. Avec ces deux pattes avant, elle les replie sous sa tête inclinée. On a l'impression qu'elle prie.
Où vit t-elle?
La mante religieuse vit dans le centre et le sud de l'Europe, en Afrique du Nord dans les régions tempérées et chaudes d'Asie, presque toute la France, surtout le Midi.
Les sortes de mantes:
Empuse : elle vit dans le bassin méditerranéen.
Mante diabolique ou Fleur du Diable : Afrique.
Acanthops brasilianus.
Zolea lobipes.
Ameles abjecta.
Squilla mantis.
Pseudore obotra : Mante africaine.

Martin D., Martin C., Samantha G., Tiphaine D.


Description


La mante religieuse mâle est 4 à 6 fois plus petite que la femelle, la femelle mesure 7,5 à 9 cm de long.

Elle pèse 56 grammes. La tête est triangulaire. Elles portent de longues antennes, entre elles, elle a des ocelles, qui sont des yeux simples. Ses yeux sont composés de plusieurs petits yeux collés les uns contre les autres. La mante possède également des mandibules, ce sont des petites pinces qu'elles utilisent pour découper leurs proies. Ses pattes avant sont ravisseuses et sont pleines d'épines.
Elle a quatre ailes dont deux cornées qui sont rabattues à plat sur le corps, et deux membraneuses complètement repliées à l'intérieur. Elles servent surtout à intimider le prédateur, oiseau, lézard.
Les pattes du milieu servent à tenir son corps en équilibre.

Marie, Delphine, Julianne, Eva


Mode de vie

La mante religieuse adore se suspendre. Elle vit tout l'été, puis elle meurt.
Elle mange toutes sortes d'insectes à condition qu'ils bougent. Les mantes religieuses sont lentes à se déplacer. Aussi, ont-elles besoin de bien se cacher pour ne pas devenir à leur tour les proies de nombreux oiseaux, lézards et mammifères. Elles aiment les endroits chauds et ensoleillés. La mante religieuse vit dans le midi et aussi dans les champs, les plaines ou les forêts.

Christopher, Maxime, Jessy, Anita, Amélie


Alimentation

La mante est insectivore et carnassière. Elle mange des mouches, des guêpes, parfois des araignées. Ses pattes servent à attraper ses proies.

Quand les mantes religieuses naissent, elles mangent des mouches, des moustiques. Pour se nourrir, la mante religieuse doit chasser. C'est une vraie ogresse, elle ne mange que des proies qu'elle tue elle-même. La mante religieuse détruit un grand nombre d'insectes nuisibles, elle nous est donc très importante. Pour chasser, la mante religieuse se tient en équilibre sur ses 4 pattes arrières et attend sa proie (ex : un criquet ), puis elle calcule sa distance entre le criquet et elle. Et elle attaque!!! La mante se déploie puis saisit le criquet en plein vol! Aussi, la mante n'achève-t-elle pas toujours l'animal capturé.



Julien, Ophélie, Camille, Maëva, Anaïs


La reproduction

L'insecte est adulte courant août ; et la reproduction intervient de septembre à octobre. Une partie de l'extrémité du ventre du mâle entre dans un petit trou du ventre de la femelle. Après, elle passe une patte sur le cou du mâle et le décapite. Elle fait cela car elle a besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir pondre un oeuf. En fait, cet oeuf s'appelle une oothèque. Elle peut contenir 300 à 400 oeufs.
Une mante religieuse met trois heures pour pondre ses oeufs. Les bébés mantes doivent muer avant de pouvoir sortir de l'oothèque. En juin, les bébés mantes sortent de leur oeuf. Ils sont tous marrons et clairs. Elle mesurent 2mm. Ensuite, l'animal subira 12 mues avant d'arriver au stade d'adulte. Les adultes meurent pendant l'hiver. Si l'oothèque est dans un endroit chauffé, les petites mantes naissent plus tôt. C'est dommage car elles se nourrissent de pucerons qu'on ne trouve pas avant le printemps.


Clément, Harley, Maël, Marc, Aurélien